Les ateliers mathématiques du moment
Depuis le retour de vacances, nous avons participé à des ateliers mathématiques.
Les boîtes à nombres
Il s'agit de représenter par des perles le nombre donné sous différentes formes par la maîtresse (nombres, constellations, doigts de la main) et de placer ces perles dans une boîte constituée de 10 cases.
Il faut donc à la fois être capable de reconnaître le nombre présenté et de dénombrer, compter le nombre de perles correspondant.
Dans un premier temps, nous travaillons sur les nombres de 1 à 10.
Lorsque la maîtresse se rend compte que nous sommes capables d'aller plus loin, elle nous présente des nombres plus grands que 10.
Nous sommes alors obligés de réfléchir à la façon de représenter ce nombre.
En réfléchissant, certains d'entre nous se sont rendus compte qu'il fallait une deuxième boîte pour représenter les nombres plus grands que 10.
Exemple avec le nombre 12
Parfois, la maîtresse nous présente un nombre que nous ne reconnaissons pas. Nous pouvons alors nous aider de la bande des nombres de la classe pour deviner de quel nombre il s'agit.
Exemple avec le nombre 16
Les constructions
Nous apprenons à réaliser, à l'aide de fiches techniques, des constructions de plus en plus complexes.
Un instrument : la règle
Nous apprenons à utiliser la règle : tracer des lignes, relier des points...